un objet d'enfance qui vous est chér ( 2 production écrite )

sujet : un objet d'enfance qui vous est chér ...

un objet d'enfance qui vous est chér
un objet d'enfance qui vous est chér

PRODUCTION 1



A un moment de notre enfance tout un chacun peut tomber sous l’emprise du charme d’un objet acheté ou offert comme cadeau.
Moi aussi, comme tout le monde, j'ai eu un objet qu’un oncle maternel m'a offert à l'occasion de ma réussite à l'examen de la 6ème année primaire. C’était une petite montre
Elle était de forme circulaire, dorée. La joie et le bonheur que j'ai ressentis étaient indescriptibles car posséder une montre à cet âge à cette époque et de cette valeur était important et aussi un événement de taille pour moi.
Il m'était interdit de l'apporter à l'école de peur qu'elle me soit volée. Je la cachais dans mon placard. Je la voyais presque deux à trois fois par jour. C'était mon trésor. Cette montre était devenue une partie de moi. J'avais l'impression qu'elle me connaissait depuis toujours à force de la voir à tout moment. Nous avons tissé une relation très intime.A présent après tant d'années, elle me tient toujours compagnie. Il m'arrive parfois de lui parler comme on parlait à une personne. Je lui parle de mes moments de bonheur, de mes malheurs, de mes désirs et même de mes projets. C'est vrai qu'elle n'a plus d'éclat comme avant, mais elle garde sa valeur au fond je mon cœur. Nous sommes devenus presque inséparables, comme si elle avait été faite spécialement pour moi. Elle est devenue ma raison d'être. Je reconnais qu'elle ne marche plus, peut-être à cause de la vieillesse mais elle n'a perdu ni ses aiguilles ni son cadran. Bref, elle est et elle restera une montre unique.


PRODUCTION 2




L'enfance est la meilleur période de la vie après l’adolescence, et c’est pour cela qu’on essaye de revenir en arrière à chaque fois où on retrouve un objet qui nous rappel notre enfance.
Il m’est arrivé un jour en faisant le ménage avec ma mère que j’ai trouvé par hasard une jolie montre rouge qui m’a rappelé un souvenir qui est resté graver dans ma mémoire tels un tatouage.
Il s’agit de mon septième anniversaire. Jamais je n’oublierai ce jour là ; j’étais à Casablanca avec ma famille, quand mon père décida de nous amener à un beau restaurant où se déroulait la scène.
J’oubliais que c’était le jour de mon anniversaire, alors, toute joyeuse, ma mère ma mise ma jolie robe blanche décorée de fleurs roses .quand on est arrivé au restaurant, j’ai pris ma place à côté de ma mère, e t j’ai commencé à découvrir le restaurant, c’est un large endroit où venaient des couples et des familles, il est bien décoré, animé d’une douce musique, c’était vraiment un merveilleux lieu.
Après avoir diné, ma mère est allée demander la délicieuse tarte au chocolat sans que je le sache. Le serveur l’apporta après un instant, et la posa sur table, alors je me rappelais de mon anniversaire.
Ma première réaction était de me jeter sur mon père de joie sans penser aux conséquences. Je sautais de satisfaite, surtout quand je découvris le magnifique cadeau que ma mère m’a offrit, il s’agit d’une agréable montre à ma couleur préférée.
Je l’ai beaucoup aimé, parce que je crois que la valeur d’une chose est celle qui est symbolique et non pas son prix.
      
raconter sur un objet qui vous cher , faites-en une description , parles de la relation qui vous entretenter avec cet objet et enfin, décriver le sentiment qu'il vous inspire . un objet qui vous  est chér et dont vous  étiez inséparable .

Posts les plus consultés de ce blog

production écrite sur la description d'une ville

expression écrite sur le voyage ( 5 productions ecrites )

production écrite sur la television : deux sujets