Biographie Jean Anouilh PDF
Jean Anouilh
né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, est un écrivain français, auteur de nombreuses pièces de théâtre, dont la plus célèbre est Antigone, relecture moderne de la pièce de Sophocle. Son père est tailleur et sa mère musicienne et professeur de piano.
Biographie Jean Anouilh PDF |
Biographie :
C'est en 1921 que son amour pour le théâtre apparu au collège Chaptal (Paris).
En 1928, deux rencontres littéraires essentielles interviennent : celle de Giraudoux avec Siegfried et celle de Cocteau avec Les mariés de la tour Eiffel.
À 19 ans, il est le secrétaire de Louis Jouvet au Théâtre des Champs-Élysées. Il travaille pendant 2 ans dans une agence de publicité (avec Jacques Prévert).
En 1929, il écrit sa première pièce, qui ne marcha pas, Humulus le muet. Mais c'est en 1932 qu'il écrit sa première « vraie pièce » : L'Hermine. Il décide alors de vivre de sa plume, mais les débuts vont être durs.
Il connaît son premier grand succès en 1937 avec le Voyageur sans bagage au Théâtre des Mathurins. Les acteurs sont Sacha et Ludmilla Pitoëff. Darius Milhaud écrira une exquise musique de scène pour cette pièce, en forme de suite pour violon, clarinette et piano, (op 157b).
Pendant l'Occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance, mais publie des textes non politiques dans l'organe collaborationniste Je suis partout et dans Aujourd'hui, ce qui lui sera ensuite reproché. Certains auraient souhaité que son nom figurât sur les listes noires de l'épuration, mais rien ne fut trouvé contre lui.
Sa plus célèbre pièce, Antigone, a été écrite en 1942, et jouée pour la première fois en 1944 au Théatre de l'Atelier, dans une mise en scène, des costumes et des décors d'André Barsacq.
Comme beaucoup d'autres événements (Carmen, Le Beau Danube bleu,…) Antigone est très mal accueillie lors de sa première: personne n'applaudit ; à la fin de la pièce, Anouilh et Barsacq regrettent même d'avoir écrit et monté Antigone, disant que c'était « une véritable catastrophe » ; la critique était partagée, la pièce avait une résonance étrange, ambiguë. D'ailleurs, un soir, des tracts de la Résistance ont été distribués, avec leur accord, ce qui a étonné les spectateurs, car une certaine presse clandestine les accusait de collaboration.
Anouilh déclare, un peu plus tard, dans un texte pour sauver l'écrivain collaborationniste Robert Brasillach (rédacteur en chef de l'organe collaborationniste Je suis partout pendant l'Occupation, condamné à mort en février 1945) : « Je n'ai jamais, même de loin, sympathisé avec les nazis et leurs tristes complices, mais j'avoue avoir une certaine compassion pour les vaincus et redoute les excès de l'épuration».
Malgré ces avanies, Antigone restera au sommet des chefs d'œuvre de Jean Anouilh.
En 1946, paraît Roméo et Jeannette, mise en scène par André Barsacq, première pièce interprétée par Michel Bouquet. Par la suite, la fécondité de l'auteur ne tarit plus.
Il meurt en 1987.