recherche sur le volley ball

Définition


Volley-ball, jeu se pratiquant avec deux équipes de six joueurs, consistant à envoyer un ballon de part et d'autre d'un filet attaché à deux poteaux. Une équipe marque lorsque le ballon touche le terrain adverse.
recherche sur le volley ball
recherche sur le volley ball

TERRAIN ET ÉQUIPEMENT 

Le terrain de volley-ball, d'une surface de 9 m sur 18 m, est séparé en deux camps de 9 m sur 9 m par un filet dont le bord supérieur dépasse les joueurs. En salle, le règlement recommande une hauteur de plafond d'au moins 8 m sur toute la surface du terrain. Le filet mesure 9,50 m de long sur 1 m de large. Il est fabriqué avec des cordelettes de lin brun foncé formant des mailles de 10 cm2. Il est tendu par les quatre coins et couvre toute la largeur du terrain. Le haut du filet se situe à environ 2,44 m du sol chez les hommes, à 2,29 m du sol chez les dames et à 2,13 m du sol chez les enfants. Une ligne d'environ 5 cm de large, appelée ligne d'attaque, est tracée parallèlement à la ligne du centre (ligne du filet à une distance d'environ 3 m de celle-ci).

Le ballon de volley-ball est une enveloppe de cuir non cousue de forme sphérique. Plus petit et plus léger qu'un ballon de basket-ball, il mesure de 63,5 à 68,6 cm de circonférence et son poids est compris entre 255 et 283 g.

RÈGLES DU JEU


Une équipe de volley-ball se compose de trois avants, qui restent près du filet et de trois arrières. Le serveur, se tenant derrière la ligne de fond, engage en frappant le ballon du poing ou de la main après l'avoir lancé en l'air ; le ballon doit passer au-dessus du filet et arriver dans le camp opposé. Le serveur n'a droit qu'à une seule tentative. Les joueurs se renvoient le ballon au-dessus du filet avec les mains, les poings, les avant-bras, la tête ou toute autre partie du corps au-dessus de la ceinture. L'échange se poursuit jusqu'à ce que le ballon touche le sol ou qu'une faute soit commise. Une équipe n'a droit qu'à trois touches avant de renvoyer le ballon de l'autre côté du filet. Il est interdit de toucher le ballon deux fois de suite. Avant de renvoyer le ballon dans l'autre camp, le joueur ne doit pas saisir, retenir, ni porter le ballon et ne doit pas non plus toucher le filet ni pénétrer dans le camp adverse. Seule l'équipe qui a le service peut marquer. Un joueur continue à servir tant que son équipe marque, lorsqu'elle perd un échange, le service revient au camp opposé. Quand le service change de camp, tous les membres de l'équipe au service tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ; le joueur qui était avant-droit devient arrière-droit et se trouve au service.

La première équipe qui totalise 15 points remporte le set, à condition qu'il y ait au moins deux points d'écart entre les équipes. Pour gagner, une équipe doit remporter 3 sets gagnants. En compétitions, le jeu est dirigé par un arbitre, un marqueur, un juge-arbitre, un chronométreur et des juges de ligne.

STRATÉGIE 


Le smash, frappe particulièrement violente, est un élément essentiel de l'attaque. Pour smasher, le joueur doit sauter en l'air et choisir le bon moment pour renvoyer le ballon avec force de l'autre côté du filet, de sorte que l'équipe adverse ne puisse pas le renvoyer. Les arrières ne sont autorisés à smasher qu'à partir de la ligne d'attaque (3,05 m). Lorsque la passe est bien orientée, assez haute et suffisamment proche du filet pour permettre un smash, le joueur peut soit réellement smasher, soit feinter et frapper sans puissance afin de surprendre les adversaires, et ainsi marquer un point.

Il est possible de récupérer le ballon et de le remettre en jeu s'il a heurté le filet après la première ou la deuxième touche, à condition qu'aucun joueur ne touche le ballon deux fois de suite. Lorsque le ballon touche le haut du filet, il tombe généralement directement au sol ; mais s'il touche le bord inférieur du filet, il rebondit dans le camp du lanceur et ses coéquipiers peuvent le récupérer.

En défense, les joueurs peuvent former un ou plusieurs murs. Les avants sautent les bras levés face au joueur de l'équipe adverse qui s'apprête à smasher, ce qui permet de renvoyer le ballon dans le camp opposé ou de l'orienter vers un coéquipier qui pourra ensuite le renvoyer.

Une bonne équipe est composée de joueurs aux compétences multiples. La précision du service est essentielle ; il doit être orienté, dans l'idéal, vers une zone adverse mal protégée et exécuté avec force ou de façon à tromper l'adversaire sur la trajectoire du ballon. Il est également important de bien contrôler la réception de service ou de smash, ainsi que la passe à un coéquipier. En général, les équipes améliorent grandement leur jeu en s'entraînant ensemble ; chaque joueur saura ensuite de façon intuitive ce que ses coéquipiers seront capables de faire ou ce qu'ils feront effectivement. L'application de diverses stratégies fait également progresser l'équipe.
télécharger ce document :

Posts les plus consultés de ce blog

production écrite sur la description d'une ville

expression écrite sur le voyage ( 5 productions ecrites )

production écrite sur la television : deux sujets