recherche sur la mosquée hassan 2
La mosquée Hassan 2
recherche sur la mosquée hassan 2 |
La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Sa construction a débuté le 12 juillet 1986 et son inauguration a eu lieu le 30 août 1993.Le parvis de la mosquée peut accueillir 80 000 fidèles et la salle de prières 25.000 fidèles.
C'est la deuxième plus grande mosquée au monde, après celle de La Mecque.
Elle a été financée par une contribution imposée aux marocains par un prélèvement autoritaire sur les rémunérations des salariés et des fonctionnaires, ce financement fut présenté comme "volontaire".
Construite sur la mer, celle-ci possède un minaret de 200 mètres de haut, ce qui en fait l'édifice religieux le plus haut du monde. Des artisans recrutés dans toutes les villes du royaume avaient sculpté 53 000 m² de bois et peint plus de 10 000 m² de zellige (céramiques) pour la mosquée Hassan II.
La stabilité des ouvrages de protection à la mer, s'est avérée insuffisante d'important travaux de confortement de l'endiguement sont en cours depuis octobre 2006.
Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu d'Hassan II de relier cet édifice à l'air qui est un des trois éléments bénéfique à la vie, avec la terre et l'eau.
Conçue par l'architecte Michel Pinseau, elle a été édifiée par le groupe français Bouygues, la maîtrise d'ouvrage étant assurée par sa filiale marocaine l'entreprise Bymaro.