expression écrite sur l'achat de vêtements neufs dans les occasions religieuses

expression écrite sur l'achat de vêtements neufs dans les occasions religieuses

expression écrite
expression écrite 

Je me rappel bien comme si c’était hier, le jour de l’achat de mes vêtements neufs à l’occasion de Aïd El Fitr. J’avais presque 8ans.
J’étais occupée de jouer avec quelques amis, quand ma mère vint me chercher, elle m’a informé qu’on va partir à la Kissaria pour acheter quelques vêtements neufs à l’occasion de l’Aïd, il y restait 3 jours, alors toute joyeuse je me préparais pour accompagner ma mère.
Nous sommes allés à pieds, en approchant plus à plus je vois ses lumières étincelantes, quelques minutes plus tard je me trouvais devant plusieurs boutiques, je remarquais que la plupart des marchands étaient de jeunes gens, bien habillés. Et pour attirer les clients, ils accrochaient à leurs auvents des tricots de couleurs fanées, des mouchoirs brodés au plat.ils ne se mettaient jamais en colère même si on n’achète rien.
La Kissaria où je suis partie est un large endroit bien organisé. Des boutiques réservées à vendre tout ce dont une femme peut avoir besoin ; des autres pour les hommes ; et le reste pour les petits comme moi. Nous avons fait plusieurs boutiques que je n’arrivais pas à les compter, jusqu’à ce qu’un ensemble composé d’une jupe rouge ; une chemise blanche et une petite veste rouge m’a attiré, je l’ai dit à ma mère, elle n’a pas hésité de le voir, alors, la scène de marchandage commença, le boutiquier entama d’abord : 
_Que puis-je pour vous ?
_Je voudrai bien voir cet ensemble.
_Bien sûr, avec plaisir madame.
Le vendeur l’apporta, et je l’essayai, moi je l’ai bien aimé que je ne voulais pas l’enlever. Ma mère lui dit ensuite :
_allons maintenant au prix, ça coute combien ?
_je le vends à 300dhs mais je vous le laisserai pour 250dhs seulement.
_tu as à baisser le prix encore.
_250 est un bon prix madame et c’est la bonne qualité. Je vous jure que je le vends pour 300dhs.
_coupons court à cette discussion, je vais le prendre pour 200dhs pas plus.
_tu ne m’en offre pas le prix de revient, j’en fais le serment ! je ne céderai pas à ce prix, devrais-je mendier ce soir pour nourrir mes enfants.
_écoute monsieur je n’ai guerre le temps de marchander. Voudrais-tu me laisser cet ensemble à 210dhs ?
_donne moi 245dhs.
Le marchand tendit la main. Il s’attendait à recevoir l’argent. Ma mère lui tourna le dos et m’entraîna quelque pas.
_viens! Me dit-elle, les vêtements ne manquent pas à la Kissaria. Nous trouverons bien un vendeur sérieux qui sache parler raisonnablement.
Je me préparais à peine à pleurer quand le boutiquer se mit à nous rappeler d’un ton pressant.
_reviens Madame ! Reviens donc, l’ensemble plaît à la fille. Certes les vêtements ne manquent pas à la Kissaria, mais pourrais-tu vraiment en trouver de cette qualité ?
Je fais signe à ma mère que je le voulais bien. Alors grâce à mes supplications, elle fouilla dans ses poches, sortit son porte-money, elle tira 210dhs la donna au marchands sans rien dire.
Enfin j’ai acheté l’ensemble qui m’a plu et quand je suis revenue à la maison je l’ai montré à toutes personnes que je connais.

Posts les plus consultés de ce blog

production écrite sur la description d'une ville

expression écrite sur le voyage ( 5 productions ecrites )

production écrite sur la television : deux sujets